L’équipe

"Nos parcours et nos voyages ont façonné notre identité culinaire."

Hélène ROSIER

Pâtissière & gérante

Hélène est originaire de Sézanne, dans la Marne, Champagne Ardenne.
Après son bacalauréat Général, elle poursuit ses études au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illrich Graffenstaden (Strasbourg, Alsace). Elle passe son BTS "option art de la table" puis se spécialise en pâtisserie et obtient la mention "Pâtisserie en dessert de restaurant". Ses professeurs l'inscrivent au Championnat de France des desserts, catégorie Junior. Elle arriva en 3ème position, ce qui ne lui permit pas d'accéder à la finale France.
Mais qu'à cela ne tienne, Hélène valide son année et est embauchée à la suite de son stage au "Château Les Crayères" à Reims, restaurant doublement étoilé au Guide Michelin. Elle se forme en technique et apprend la rigueur du métier avec le Chef Sébastien Leproux.

En 2008, l'envie de voyage et de nouvelles expériences l'envoie à New York. Recommandée par Didier Elena, le Chef de Cuisine des Crayères, Hélène intègre la pâtisserie du nouveau restaurant de Daniel Boulud, situé à un bloc de Central Park et du Lincoln Center, au coeur de Manhattan. Le restaurant vient d'ouvrir, Ghaya Oliveira Feriani est la Cheffe Pâtissière. A ses côtés, Hélène se perfectionne et accède au poste de Sous-Chef. Elle apprend énormement auprès de Cheffe Ghaya: saveurs, alliance de goût, créativité, confiance en soi...
De cette collaboration de 4 ans, naît une grande amitié. Mais son visa touche à sa fin, Le Corporate Pastry Chef de Daniel Boulud, Eric Bertoïa, lui propose alors le poste de Chef Pâtissière à Londres pour le même restaurant.
Hélène arrive à Bar Boulud London en plein Jeux Olympiques d'été en 2012.
La vie londonnienne est bien différente, et Hélène travaille dur pour honnorer la confiance de ses Chefs.

En 2015, la décision est prise, elle et Jean-Baptiste rentrent en France. Le but immédiat est de se former en boulangerie et viennoiserie, afin d'avoir en main le maximum de connaissance pour un jour pouvoir ouvrir leur restaurant.

Attérissage à La Maison du Boulanger, à Lannilis, à côté de Brest. Elle intègre l'équipe de Monsieur Izard. Commence alors l'apprentissage du pain et des viennoiseries fabriqués uniquement au levain. Rigueur, éthique, Bio et professionnalisme sont les maîtres-mots pour produire un pain de qualité.
L'expérience bretonne touche à sa fin lorsqu' Hélène et Jean-Baptiste visitent en 2018 L'Auberge de L'Argentor à Nanteuil en Vallée. Ils reprennent ensemble l'établissement en mars 2019.

La suite , vous la connaissez !

Jean-Baptiste GAUTRON

Chef cuisinier & gérant

Jean-Baptiste est originaire de Bellac, en Haute Vienne.
A 15 ans, il part en apprentissage au Restaurant "Le Moulin de la Gorce" ** au guide Michelin, sous la direction du Chef Jean Bertranet, à La Roche-l 'Abeilles.
En 1999, son Chef l'envoie au restaurant "Lameloise" *** au guide Michelin, à Chagny, en Bourgogne.

La cadence des services, l'exigence et la rigueur seront les fers de lance de tous les établissements étoilés où il travaillera par la suite.

En 2003, il s'installe 6 ans à Reims. D'abord sous la direction du Chef Gérard Boyer puis de Didier Elena. Avec ce dernier, un nouvel élan souffle sur "le Château des Crayères".
Doté de ** étoiles au guide Michelin, les produits de qualité, la technicité très pointue permettent à Jean-Baptiste de s'épanouir. Il y fait la rencontre de cuisiniers formidables. L'esprit d'équipe, l'entraide font partie intégrante de l'état d'esprit des Crayères. Il y rencontre notamment Jean Sevègnes et noue avec lui une relation professionnelle très intéressante. Au fur et à mesure des années, une amitié forte se tisse.

En 2010, il part au Luxembourg pour l'ouverture du restaurant "Ma langue sourit". Le restaurant obtient la première année sa 1ère étoile au guide Michelin, puis rejoind la "Chèvre d'Or", ** au guide Michelin, à Eze Village.

En 2011, Jean-Baptiste part en Belgique , il ne parle pas un mot de flamant et alors ? "Kasteel Withof" à Brasschaat, lui ouvre ses portes. Il rentre en France pour le poste de Sous-Chef du "Moulin de l'Abbaye", puis prend le poste de Chef de Cuisine "Au fil du temps", à Brantôme.

En 2012, il rejoint Hélène à Londres. Il ne parle pas anglais, et alors ? Il apprendra ! Il débute chez Hélène Darroze au Connaught Hotel, puis accepte le poste de Sous-Chef auprès du Chef Arnaud Bignon, au "Greenhouse" ** au guide Michelin à Mayfair.

La rencontre avec le Chef Arnaud Bignon, est pour Jean-Baptiste une révélation. Le goût pur du produit, la sobriété et l'élégance du dressage dans l'assiette changeront sa vision de son métier et sa façon de cuisiner. Il a trouvé son mentor.

Le désir d'ouvrir son propre restaurant mature et devient un projet.
De retour en France, il travaille dans une crêperie à l'Aber Wrach, dans le Finistère et s'occupe de ses jumeaux.
En 2018, Jean-Baptiste devient Chef de "La Baleine Bleue" à St Martin en Ré.

En septembre de la même année, ils visite l'Auberge de l'Argentor. Ce sera là !
Il prend les commandes de la cuisine en mars 2019.

La suite, vous la connaissez !

Par l’Espace Mendès France

Découvrez une interview du chef

Rejoignez l’équipe

 

En salle ou bien en cuisine, n’hésitez pas à nous contactez pour profiter d’une nouvelle opportunité à nos côtés !

Adresse

17 Rue Guillaume le Noble,
16700 Nanteuil-en-Vallée

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi & Mardi : Fermé

Mercredi au Samedi : 9h-15h & 18h-1h
Dimanche : 9h-18h

Ouvert en continu l’été

Contactez-nous

05 45 31 85 20

auberge-argentor@hotmail.com